Livres pauvres / Collections orchestrées par Daniel Leuwers

Il y a 20 ans, le poète et critique littéraire Daniel Leuwers initiait l’aventure des livres pauvres avec sa première collection : Vice versa (comme pour souligner le va-et-vient entre poésie et peinture). Avec aujourd’hui plus de 2500 ouvrages dans les collections, des centaines d’auteurs et de plasticiens, des dizaines de collaborations menant à des expositions dans le monde entier, les collections déposées au Prieuré Saint-Cosme s’exposent par rotation, en fonction des thématiques des expositions temporaires ou de la programmation culturelle (Printemps des Poètes, Journées du Patrimoine).

 

Sous le qualificatif volontiers provocateur de pauvres, se cachent de petits livres d’artistes manuscrits par un poète faisant écho à l’intervention plastique d’un peintre ami., cette collection unique est née de la rencontre de Daniel Leuwers avec le poète René Char qui, avec ses « alliés substantiels », les peintres Vieira Da Silva, Picasso ou Braque, réalisait ces livres de dialogue. Si ces ouvrages de bibliophilie sont aujourd’hui des trésors jalousement conservés par de riches collectionneurs, l’ambition initiale de Daniel Leuwers était d’ouvrir largement le concept de livre pauvre aux poètes et artistes, en limitant le recours aux intermédiaires traditionnels du monde du livre : ni imprimeur, ni graveur, ni lithographe, ni relieur, ni éditeur.

 

Présentés pour la première fois en 2003 dans le logis où vécut Ronsard, les livres pauvres se sont enrichis de la confrontation, du métissage et des échanges entre des artistes d’horizons divers.

Prieuré Saint-Cosme, Demeure de Ronsard